Adhésion à l'Union européenne : la Commission recommande d'ouvrir les négociations avec l'Ukraine et la Moldavie
Ursula von der Leyen salue un "jour historique". La Commission européenne a recommandé mercredi 8 novembre d'ouvrir les discussions d'adhésion à l'Union européenne (UE) avec l'Ukraine et la Moldavie. "L'élargissement est une politique vitale pour l'UE", a déclaré la présidente de la Commission, lors d'une conférence de presse depuis Bruxelles (Belgique). Les 27 Etats membres doivent désormais valider cette proposition lors d'un Conseil européen.
La décision était très attendue, alors que Kiev et Chisinau avaient obtenu le statut de pays candidats en juin 2022. Les parlementaires ukrainiens ont depuis adopté de nombreuses lois pour faire correspondre le droit du pays au droit de l'UE, en suivant les recommandations de la Commission.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué mercredi "la bonne" décision. "Notre Etat doit être dans l'UE. Les Ukrainiens le méritent", a-t-il dit dans une vidéo publiée sur Telegram.
La route est encore longue pour l'Ukraine
Ces annonces coïncident avec la publication du rapport annuel de la Commission sur l'élargissement de l'UE. Dans ce dernier, Bruxelles recommande également d'octroyer à la Géorgie le statut de pays candidat et d'ouvrir les négociations d'adhésion avec la Bosnie-Herzégovine une fois que "le respect des critères d’adhésion est atteint". "Les précédents élargissements montrent que le bénéfice, pour les pays déjà membres et les pays qui rejoignent l'UE, est énorme", a plaidé Ursula von der Leyen.
La route vers l'adhésion est encore longue pour l'Ukraine, l'ouverture de négociations ne garantissant pas une place dans l'UE. Ainsi, la Serbie négocie avec l'UE depuis 2014, sans grandes avancées pour l'instant. Le processus de négociations, particulièrement technique, se divisera en une trentaine de chapitres couvrant tous les sujets gérés par l'UE, comme la fiscalité, les droits des minorités, l'environnement ou la libre circulation des biens et des personnes. Ces chapitres visent à vérifier que le droit du pays candidat est en concordance avec les "acquis communautaires", autrement dit le droit de l'UE.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.