Cet article date de plus d'un an.

Sommet de l'UE : Emmanuel Macron va rencontrer Viktor Orban tenter d'aplanir les différends liés à la guerre en Ukraine

Coutumier des bras de fer avec Bruxelles, Viktor Orban a la possibilité de bloquer les décisions du Conseil européen, puisque l'unanimité des Vingt-Sept est requise.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, à Vilnius (Lituanie) le 11 juillet 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, sera reçu jeudi à Paris par Emmanuel Macron, a annoncé l'Elysée mardi 5 décembre. Une rencontre destinée à trouver un compromis avant le sommet européen des 14 et 15 décembre prochains. Dans un contexte de tensions exacerbées entre Budapest et Bruxelles, le dirigeant hongrois menace de saboter le Conseil européen à venir.

Parmi les sujets au menu de cette rencontre figurent les "volets du soutien européen à l'Ukraine" a fait savoir la présidence française. Le porte-parole du chef du gouvernement hongrois a également confirmé cette visite à la chaîne privée ATV, sans fournir plus de détails.

Seul dirigeant européen à avoir maintenu des liens étroits avec le Kremlin après l'invasion russe lancée en Ukraine, Viktor Orban a réclamé l'ajournement de deux décisions clés pour l'Ukraine, sur un soutien budgétaire de 50 milliards d'euros et l'ouverture de négociations d'adhésion à l'UE. Puisque l'unanimité des Vingt-Sept est requise, le Hongrois a la possibilité de bloquer à lui seul les décisions du Conseil européen. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.