Emmanuel Macron au Parlement européen : son premier discours à quatre mois de l'élection présidentielle française

Publié Mis à jour
Europe : un contexte particulier pour le premier discours d’Emmanuel Macron au Parlement européen
Article rédigé par
J.Gasparutto - France 3
France Télévisions

Emmanuel Macron est désormais président du conseil de l’Union européenne pour les mois à venir. Une position qu’il a voulu asseoir dès le début de son discours, mercredi 19 janvier. Julien Gasparutto, en direct de Strasbourg (Bas-Rhin), décrypte ce discours, qui a pris une toute autre dimension, à quatre-vingt-un jours de la présidentielle.  

Emmanuel Macron a prononcé son premier discours devant le Parlement européen, mercredi 19 janvier. "Comme prévu, le président de la République n’a pas fait de discours fleuve, une trentaine de minutes pour égrainer les priorités déjà connues de la France pour les six prochains mois", rapporte Julien Gasparutto, en direct de Strasbourg (Bas-Rhin) pour France 2. "Le moment attendu à Strasbourg, selon le journaliste, c’est le débat avec les euros-députés, qui va durer deux heures et demie."

La campagne présidentielle s’invite au Parlement européen

Un contexte particulier, puisqu’à trois mois de la présidentielle, Emmanuel Macron "retrouve dans l’arène européenne, un candidat qui est déjà bien déclaré, l’euro-député Yannick Jadot". Manon Aubry devrait également "interpeller le chef de l’État sur l’instrumentalisation de cette présidence européenne pendant la campagne électorale française", selon l’envoyé spécial de France 2. Jean-Luc Mélenchon a fait le déplacement alors qu’il n’est pas invité. "Bref, vous le voyez, la campagne présidentielle s’invite vraiment au Parlement européen", conclut Julien Gasparutto.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.