Cet article date de plus de trois ans.

Présidence de l'Union européenne : le numérique, la santé et la souveraineté industrielle parmi les priorités d'Emmanuel Macron

Le chef de l'Etat tiendra une conférence de presse jeudi pour détailler les grands dossiers qu'il souhaite porter pour la présidence française du Conseil de l'Union européenne. 

Article rédigé par franceinfo - Guillaume Daret
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron à Moulins (Allier), le 8 décembre 2021.  (LUDOVIC MARIN / AFP)

"Faire avancer les sujets qui ont un impact concret sur la vie quotidienne des Français" : voilà la priorité d'Emmanuel Macron pour la présidence française du Conseil de l'Union européenne, qui démarre le 1er janvier 2022 pour six mois, a confié l'entourage du président de la République à France Télévisions, mercredi 8 décembre.

Le chef de l'Etat détaillera son projet jeudi en conférence de presse, à partir de 16 heures. Il souhaite notamment s'attaquer à trois sujets, précise la même source : "le numérique" en protégeant "les enfants des contenus violents et pornographiques", "la santé" avec la lutte contre le Covid-19 et "la souveraineté industrielle" après la pénurie de masques à laquelle ont fait face la plupart des pays européens au début de la pandémie. 

"Un enjeu présidentiel"

Son entourage assure qu'Emmanuel Macron "assumera la présidence française de l'Union européenne jusqu'à la dernière minute de son mandat" qui va coïncider avec les campagnes pour la présidentielle des 10 et 24 avril puis pour les législatives prévues en juin en France. D'après ses proches, le président restera "attentif à l'actualité qui s'impose parfois".

"Evidemment, il y un enjeu politique pour le président", glisse une source gouvernementale, qui estime que l'Europe est "le ciment premier de la majorité et de la macronie""Il y a enfin un enjeu présidentiel pour la stature et le leadership du président. Même ceux qui ne votent pas pour lui, s'ils trouvent qu'il 'fait' président, c'est notamment par son action européenne", ajoute cette source.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.