Moldavie : le camp pro-européen échoue à conquérir la capitale Chisinau
Une épine dans le pied du gouvernement pro-européen. Le Parti de l'action et de la solidarité (PAS), au pouvoir en Moldavie, n'a pas réussi à conquérir la capitale Chisinau au premier tour des élections municipales, selon les résultats publiés lundi 6 novembre.
Il a été battu dans cette ville par le maire sortant, Ion Ceban. Cet ancien membre du parti socialiste pro-russe se dit désormais pro-occidental et a obtenu un second mandat avec près de 51% des voix, contre 28% seulement pour le PAS.
Le PAS avait fait de "ces élections un test pour le parcours européen" de la Moldavie, candidate à l'adhésion de l'Union européenne. Avant le premier tour dimanche, la présidente pro-européenne issue du PAS, Maia Sandu, avait déclaré que "les partis payés par le Kremlin et déguisés en partis pro-européens" essaieraient "de soumettre" l'ancienne République soviétique à des "intérêts étrangers".
La Moldavie dénonce régulièrement des tentatives de déstabilisation en provenance de la Russie et avait disqualifié les candidats du parti pro-russe Chance. Le PAS est toutefois arrivé en tête dans près des deux tiers des régions et l'a emporté dans 240 mairies sur près de 900. Un second tour doit avoir lieu le 19 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.