Présidentielle en Roumanie : l'UE ouvre une enquête contre TikTok après des soupçons d'ingérence russe sur le réseau social
La Commission européenne a annoncé, mardi 17 décembre, l'ouverture d'une enquête contre le réseau social TikTok, soupçonné d'avoir manqué à ses obligations et ouvert la porte à de possibles manipulations russes lors de l'élection présidentielle annulée en Roumanie. "Nous devons protéger nos démocraties de toute forme d'ingérence étrangère", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, appelant à agir "rapidement et fermement". Les autorités roumaines soupçonnent le candidat d'extrême droite, Calin Georgescu, arrivé en tête du premier tour le 24 novembre à la surprise générale, d'avoir bénéficié d'une campagne de soutien illicite orchestrée par Moscou, notamment sur TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance.
L'exécutif européen joue le rôle de gendarme du numérique dans l'UE, en vertu du règlement sur les services numériques (DSA) entré pleinement en vigueur le 17 février. "A la suite des indications sérieuses selon lesquelles des acteurs étrangers ont interféré dans les élections présidentielles roumaines en utilisant TikTok, nous menons une enquête approfondie pour déterminer si [la plateforme] a violé la loi sur les services numériques en ne s'attaquant pas à ces risques", a expliqué Ursula von der Leyen, citée dans un communiqué qui ne mentionne pas directement la Russie.
L'enquête de la Commission portera sur la gestion des risques liés aux élections, en particulier concernant les systèmes de recommandation de TikTok soupçonnés d'avoir été utilisés pour une "manipulation coordonnée". Elle examinera aussi la gestion par la plateforme des "publicités politiques et des contenus politiques sponsorisés". TikTok, qui revendique 175 millions d'utilisateurs en Europe, ne s'estime pas en faute et juge "solides" ses efforts contre la désinformation.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.