Guerre en Ukraine : des réfugiés très organisés
Avec l'exode massif des Ukrainiens fuyant la guerre, des milliers de réfugiés vont devoir être accueillis en Europe. L'Union européenne a donc décidé d'accorder un statut temporaire à tous ces migrants. Ils pourront bénéficier d'un titre de séjour de manière accélérée. Reportage à la frontière polonaise.
Les pancartes se lèvent à chaque fois qu'arrive un bus. Dessus sont inscrites des destinations où des volontaires proposent d'emmener gratuitement des Ukrainiens qui viennent de franchir la frontière polonaise. Une femme et sa fille vont pouvoir partir à Katowice (Pologne), où des personnes les attendent.
Selon l'ONU, 4 millions de personnes pourraient fuir l'Ukraine
Les autorités sont en retrait, tout comme les associations humanitaires : il n'existe aucun bureau officiel pour recenser où vont les réfugiés. "Ces réfugiés, qui arrivent, sont très organisés. Presque tous ont une destination en tête", explique Dominika Chylewska, membre de l'association Caritas Pologne. Un accueil facilité par la présence, avant la guerre, de plus d'1,5 million de travailleurs ukrainiens en Pologne. Selon l'ONU, pas moins de 4 millions de personnes pourraient quitter l'Ukraine afin d'échapper à la guerre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.