Cet article date de plus de dix ans.

Une société veut imprimer Wikipédia sur un millier de livres

C'est le projet un peu fou d'une entreprise allemande : retranscrire sur papier les quelque 4 millions d'articles de l'encyclopédie en ligne.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Image d'illustration présentant l'encyclopédie en ligne Wikipédia, en novembre 2013. (ULI DECK / DPA)

Une forêt suffira-t-elle ? Une société allemande projette d'éditer une version imprimée de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, explique le site du Figaro, jeudi 20 février. Un chantier gigantesque. Pour graver noir sur blanc les quelque 4 millions d'articles actuellement disponibles, il faudra en effet plus d'un millier de livres de 1 200 pages chacun, avec une numérotation en continu. "Le dernier article pourrait se trouver à la page numéro 1 193 014", précise l'entreprise. Celle-ci est basée à Mayence (Allemagne), là même où Gutenberg a créé l'imprimerie.

Pour pouvoir boucler son projet, PediaPress a lancé un appel aux dons sur le site Indiegogo, ce qui lui a déjà permis de recueillir 2 900 dollars (environ 2 100 euros). C'est encore bien loin des 50 000 dollars (36 000 euros) espérés par l'entreprise. En cas de succès, les livres seront exposés lors de la conférence Wikimania prévue à Londres, en août. Avant de faire le tour du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.