Cet article date de plus de douze ans.

Une récompense pour France Télévisions

Le prix Franco-Allemand du journalisme pour un reportage de France2
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le prix Franco-Allemand du journalisme pour un reportage de France2Le prix Franco-Allemand du journalisme pour un reportage de France2 C'est une production de l'émission "un Oeil sur la Planète" qui remporte cette année le prix. Son titre est éloquent: "La France: une arrogante solitude". Un travail signé Jeff Wittenberg grand reporter au service politique de France2 et Jean-Marie Lequertier pour les images.

Il s'agit d'un regard très fouillé porté sur la manière dont la France évolue au sein des structures européennes. En fait, un nombre croissant de décisions touchant à la vie quotidienne des citoyens se prend à Bruxelles. Les Français ne l'ont toujours pas compris. Politiques, chefs d'entreprise, médias français sont sous-représentés dans la capitale de l'Europe.

Résumé du reportage...
L'activisme de Nicolas Sarkozy pendant les six mois de la présidence française ne masque ni l'absentéisme des eurodéputés français, ni la faiblesse des régions françaises, ni le retard pris dans la pratique du lobbying, essentielle pourtant pour peser à Bruxelles.
Conséquence, pays fondateur de l'Europe, la France voit son influence décliner. Le rejet du Traité Constitutionnel n'a rien arrangé. Puisque les Français dénigrent " la technocratie de Bruxelles" l'Europe ne les attend plus pour avancer.
Plus disciplinés, plus impliqués, plus organisés, les Allemands pèsent aujourd'hui davantage sur la scène européenne.
Jeff Wittenberg et Jean-Marie Lequertier ont passé plusieurs semaines à Bruxelles au coeur des institutions européennes, ils dressent un constat édifiant.
Dans son communiqué de presse, le jury franco-allemand souligne l'originalité du regard, un vrai décryptage des structures complexes de l'Union, la mise en image "magistrale" de l'enquête des deux journalistes de France2.

Pour voir ce reportage : Le site d'Un Oeil sur la Planète

Le prix Franco-Allemand du journalisme.

Ce prix existe depuis 25 ans maintenant. Il récompense les reportages permettant une meilleure compréhension entre les deux pays et avaiot été construit pour développer également la coopération et une meilleure connaissance entre les acteurs des médias français et allemands.

A l'origine, le saarlandsicher rundfunk, l'un des établissements de l'ARD (la première chaî ne publique allemande), la ZDF (la deuxième chaîne), ARTE, France Télévisions, Radio France, radio France internationale, le département de la Moselle, l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, le groupe d'éditions Georg von Holtzbrinck, et enfin la robert Bosch Stiftung.

Cette année, le prix récompense un reportage touchant à l'Europe vu par un pays. C'est une facette du travail entrepris par le jury.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.