DIRECT. Des "attentats terroristes d'envergure" étaient sur le point d'être perpétrés

Deux personnes ont été tuées lors d'un assaut de la police à Verviers, près de Liège, jeudi. Selon le parquet fédéral, les terroristes présumés comptaient frapper "de façon imminente". 

La police belge à Verviers (Belgique) après l\'assaut antiterroriste lors duquel ont été tués deux suspects, le 15 janvier 2015.
La police belge à Verviers (Belgique) après l'assaut antiterroriste lors duquel ont été tués deux suspects, le 15 janvier 2015. (BRUNO FAHY / BELGA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Des "attentats terroristes d'envergure" étaient sur le point d'être perpétrés en Belgique, annonce le parquet fédéral, jeudi 15 janvier, alors qu'une opération a fait deux morts à Verviers, près de Liège. Pour l'instant, aucun lien n'aurait été établi entre cette intervention et les attentats terroristes qui ont frappé la France la semaine dernière, a indiqué jeudi un substitut du procureur du parquet fédéral.

 Deux morts et une interpellation. Outre les deux suspects "neutralisés" par la police, le parquet fédéral indique qu'une troisième personne a été interceptée, sans préciser si elle avait été blessée. Il annonce également qu'aucun membre des forces de l'ordre n'a été touché lors de cette attaque.

Des suspects de retour de Syrie. Selon le parquet fédéral, ces jihadistes présumés avaient effectué un séjour en Syrie avant de revenir s'installer à Verviers.

 Une dizaine de perquisitions dans d'autres villes. Elles ont lieu près de Bruxelles et Vilvorde, a indiqué le parquet.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VERVIERS

23h44 : "La peur doit changer de camp", déclare le Premier ministre belge Charles Michel après les opérations antiterroristes menées ce soir.

23h23 : Selon nos confrères du Soir, les autorités belges auraient découvert quatre kalachnikovs, des uniformes de police ainsi ainsi que des produits destinés à fabriquer des bombes lors de la perquisition qui a suivi l'opération antiterroriste à Verviers.

22h39 : Des opérations entrant dans le cadre de la lutte antiterroriste opérée en Belgique sont toujours en cours ce soir à Bruxelles, indique d'ailleurs Le Soir qui cite le parquet fédéral du pays.

22h34 : Les forces de l'ordre ont mené une dizaine de perquisitions à Vilvorde, à Bruxelles et à Verviers, en fin de journée. Dans cette dernière commune, deux suspects sont morts et un troisième a été interpellé, a indiqué le parquet fédéral. Nous revenons sur ce qu'il faut savoir de ces opérations dans un article.


(BRUNO FAHY / BELGA / AFP)

21h26 : @loustic du 29 : Il est trop tôt pour le dire. "Aucun lien n'a été établi à ce stade" entre l'opération antijihadiste en Belgique et les attentats de Paris, a indiqué ce soir un substitut du procureur du parquet fédéral, Eric Van der Sijpt.

L'enquête, qui a conduit la police belge à mener une vaste opération contre un groupe qui s'apprêtait à mener un "attentat d'envergure", avait été ouverte avant l'attaque contre Charlie Hebdo le 7 janvier, a précisé l'agence Belga, citant des sources judiciaires.

21h25 : J'ai encore une question. Vu les évènements en Belgique, y-a-t-il un lien entre l'attentat de la supérette casher porte de Vincennes en France et les attentats qui étaient planifiés en Belgique ? Merci.

21h21 : Les informations contradictoires continuent à affluer après les opérations antiterroristes en Belgique. La Libre Belgique a évoqué un nouvel assaut donné par la police à Anderlecht, mais le quotidien Le Soir dément, citant une source policière.

21h00 : Nicolas Bertrand, aujourd'hui correspondant de France 2 en Inde, avait réalisé il y a un an un reportage pour Envoyé Spécial sur les filières jihadistes européennes. La ministre belge de l'Intérieur lui avait alors fait une déclaration qui prend une couleur un peu particulière aujourd'hui, après les opérations antiterroristes menées chez nos voisins.

20h51 : @anonyme : Un journaliste de la RTBF a interrogé le parquet à ce sujet. On lui a répondu que les cibles étaient des "bâtiments et des membres du personnel de police".

20h49 : Bonsoir FTVi ! Sait-on quels étaient les lieux des attentats imminents de ces terroristes à #VERVIERS ?

20h49 : La télévision VRT indique que l'enquête sur les attentats en préparation en Belgique a débuté il y a deux semaines, avant donc les événements survenus en France.

20h46 : Que ce soit en France ou en Belgique, la police fait vraiment tout pour assurer la sécurité de leur concitoyens. Merci à eux !

20h46 : Il faut éradiquer absolument ce fléau. Toute ma sympathie pour la police et peuple belge.

20h46 : Comme la semaine dernière avec le Raid et le GIGN, certains internautes félicitent les forces de l'ordre belges.

20h43 : Voici en vidéo l'intégralité de la conférence de presse du parquet belge au sujet des opérations antiterroristes menées ce soir.





(RTBF)

20h40 : Récapitulons ce que l'on sait des opérations antiterroristes en Belgique :

• Une action antiterroriste a visé des jihadistes, dont certains membres revenaient de Syrie, à Verviers, Bruxelles et Vilvorde, vient d'indiquer le parquet.

• Ces terroristes préparaient des "attentats d'envergure de manière imminente", indique la même source.

• A Verviers, les suspects ont ouvert le feu sur les forces de l'ordre. Deux d'entre eux ont été tués et le troisième arrêté. Aucun civil ni policier n'a été blessé.

20h29 : Le parquet fédéral belge a annoncé qu'une nouvelle conférence de presse aura lieu demain à 11 heures.

20h30 : Deux des suspects présents à Verviers ont été abattus, confirme le parquet. Aucun civil ni policier n'a été blessé. Le niveau d'alerte en Belgique est passé à 3, sur une échelle de 4, dans certaines zones.

20h32 : Une dizaine de perquisitions ont eu lieu, notamment à Verviers, Vilvorde et Bruxelles. Elles font suite à une enquête sur des terroristes présumés sur le point de commettre des "attentats d'envergure" en Belgique. A Verviers, ils ont ouvert le feu sur les policiers, indique le parquet.

20h21 : La conférence de presse du parquet fédéral belge débute.

20h19 : France 2 fait le point sur les opérations de police en cours en Belgique.


CLAUDE SEMPERE – FRANCE 2

20h10 : La télévision publique belge diffuse des images amateurs présentées comme étant celle de l'assaut antiterroriste qui a eu lieu à Verviers, dans l'est du pays. Les voici.





(RTBF)

19h52 : Comme vous le constatez, les informations concernant l'opération antiterroriste en Belgique sont encore contradictoires. La situation devrait cependant s'éclaircir d'ici quelques minutes, le parquet ayant annoncé une conférence de presse à 20 heures.

20h13 : La chaîne belge RTL Info évoque trois victimes dans l'opération antiterroriste de Verviers. Selon un de leurs journalistes, il s'agirait de "trois jeunes Verviétois partis en Syrie. Ils sont partis plusieurs semaines, peut-être plusieurs mois, pour se radicaliser. Ils sont revenus il y a à peine une semaine et étaient sur écoute".

"S elon ces écoutes, les trois jeunes étaient prêts à commettre un acte terroriste très prochainement. Ils étaient déjà loin dans la préparation de leurs projets", a ajouté le journaliste. Nous tentons de recouper cette information.

19h37 : Les premières images nous parviennent de Verviers (Belgique), où une opération antiterroriste a eu lieu en fin de journée. Les voici.


(RTL TVI)

19h34 : @lucas et @anonyme : Bonsoir. La chaîne d'information LCI indique que l'opération anti-terroriste qui a eu lieu en Belgique est en lien avec l'affaire Coulibaly.

Nous ne sommes pas en mesure de le confirmer pour l'instant, d'autant que dans d'autres médias, citant le parquet belge, ont indiqué que ces opérations étaient sans lien avec les événements de la semaine dernière en France.

19h26 : Vincent, savez-vous si ce qui c'est passé tout de suite a un rapport avec ce qui s'est passé la semaine dernière ?

19h25 : Tout à l'heure, vous parliez de l'origine belge des armes utilisées par Coulibaly. Des lien avec l'opération anti-terroriste menée à Verviers ?

19h38 : La RTBF a diffusé, il y a quelques minutes, le témoignage d'une riveraine, habitant près de l'endroit où une opération antiterroriste a lieu à Verviers.

(RTBF)

19h13 : D'autres perquisitions seraient en cours en Belgique, en lien avec l'opération anti-terroriste de Verviers, indique un journaliste de la RTBF.

19h38 : @loustic du 29 : Bonsoir. Les informations sont encore contradictoires concernant la situation à Verviers (Belgique), où une opération antiterroriste est en cours. Cité par certains médias, le parquet aurait confirmé la mort de deux personnes. Nous faisons notre possible pour recouper cette information.

Une source gouvernementale indique que l'opération vise des jihadistes, mais rien ne permet pour l'instant de la lier avec les attentats survenus la semaine dernière en France.

19h08 : Bonjour Vincent, savez-vous combien de personnes sont mortes en Belgique? Quel est l'origine des coups de feu? Merci

19h04 : Francetv info a joint un riverain, qui habite Verviers, 50 m plus bas dans la rue où est menée l'opération antiterroriste. "J'étais dans mon salon, j'ai entendu un gros 'boum', il y a eu un éclair, comme une grosse explosion et une fusillade. J'ai eu très peur, je suis descendu tout de suite, mais j'ai vu des policiers cagoulés par la vitre. Je n'en ai jamais vus autant de ma vie. Apparemment, on ne risque plus rien mais on reste toujours cloisonnés."

19h02 : Selon un journaliste bruxellois travaillant pour la RTBF, le parquet belge confirmerait deux morts dans l'opération anti-terroriste de Verviers. Aucun policier ne serait blessé.

18h53 : Le parquet fédéral belge annonce la tenue d'une conférence de presse à Bruxelles dans une heure "sur l'opération liée au terrorisme à Verviers".

18h47 : Sur Twitter, un journaliste du quotidien local L'Avenir Verviers publie la une du journal d'hier : "Pourquoi notre région est un terreau djihadiste".

19h38 : Cité par BFMTV, le parquet belge confirme que deux personnes ont été tuées lors de l'opération antiterroriste en cours à Verviers. Il n'y aurait pas de lien avec les événements de la semaine dernière, indique la même source.

Du côté de l'AFP, une source gouvernementale indique tout de même qu' "on est dans le registre jihadiste".

18h44 : Le parquet fédéral belge confirme au Soir une opération anti-terroriste en cours à Verviers. Selon la RTBF, trois personnes y seraient mortes.

19h38 : "Un homme encagoulé est venu nous trouver en nous disant de partir en courant", explique sur la RTBF Marie-Laure, qui vit dans la rue de Verviers (Belgique), où une opération antiterroriste aurait fait trois morts.

"On a d'abord cru que c'était un accident. On a vu que dans toute la rue, il y avait des camionnettes anti-explosions, on s'est mis à courir, on a entendu trois, quatre grosses explosions et des coups de feu", a-t-elle ajouté.

19h24 : Une opération anti-terroriste aurait fait trois morts à Verviers (Belgique), où plusieurs détonations ont retenti, affirment nos confrères de la RTBF. Nous tentons, en ce moment même, de vérifier ces informations.