Cet article date de plus d'onze ans.

Une ministre italienne noire à nouveau cible d'un acte raciste

Alors qu'elle prononçait un discours, un spectateur a lancé des bananes en direction de l'estrade.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La ministre italienne de l'Intégration, Cecile Kyenge, à Rome, le 3 mai 2013. (TONY GENTILE / REUTERS)

Lorsqu'elle est entrée au gouvernement, on la traitait de "guenon congolaise", "zoulou", ou encore de "noire anti-italienne"... La ministre italienne de l'Intégration, Cecile Kyenge, a une nouvelle fois été la cible d'un acte raciste lorsqu'un spectateur a lancé des bananes en direction de l'estrade sur laquelle elle prononçait un discours vendredi 26 juillet à Cervia dans le centre de l'Italie. Née en République démocratique du Congo, Cecile Kyenge est la première ministre noire italienne et l'objet de commentaires racistes récurrents depuis sa nomination en avril. 

Des militants du groupe d'extrême droite Forza Nuova (Force nouvelle) ont déposé des mannequins couverts de sang factice lors de ce rassemblement. Ils entendaient protester contre la proposition de la ministre d'accorder la nationalité italienne à toute personne née dans le pays. Un tract accompagnant les mannequins affirmait "l'immigration tue", un slogan déjà employé par Forza Nuova faisant référence à des crimes commis par des immigrants. Un spectateur a lancé des bananes en direction de l'estrade sur laquelle s'exprimait la ministre, manquant sa cible.

Sur son compte Twitter, Cecile Kyenge a qualifié ce geste de "triste" et a jugé qu'il s'agissait d'un gaspillage de nourriture à un moment où le pays connaît une crise économique. Il y a deux semaines, le vice-président du Sénat et membre de la Ligue du Nord (populiste), Roberto Calderoli, avait comparé la jeune femme à un "orang-outan"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.