Cet article date de plus de treize ans.

Une bactérie mortelle dans les légumes en Allemagne

Des concombres, des tomates et des salades consommés crus seraient à l'origine de la propagation rapide d'une bactérie dangereuse en Allemagne. Elle aurait fait quatre morts ces 15 derniers jours, selon les autorités sanitaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Elle s’appelle E.coli entérohémorragique. Cette bactérie inquiète beaucoup en ce moment les autorités sanitaires allemandes. Depuis quelques semaines, les cas d’infections se multiplient et selon le ministère de l’Agriculture allemand la propagation rapide est "vraiment préoccupante".

L’E.coli aurait déjà entraîné la mort de quatre personnes dans le nord et le nord-est du pays, même si le lien direct entre leur décès et la bactérie n'a pas été encore formellement établi. Elle provoque des diarrhées et du sang dans les selles, des maux de tête et de vives douleurs au ventre, voire des troubles graves appelés syndrome hémolytique et urémique (SHU).

La transmission à l'homme de cette bactérie se fait par la consommation d'aliments contaminés, viande hachée crue ou mal cuite, lait cru mais aussi salades et légumes. Laver les légumes ne suffit pas toujours. Il faut cuire les aliments au moins pendant 10 minutes à 70 °C pour réduire les risques de contamination.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.