Cet article date de plus de quatorze ans.

Une alerte à la chaleur de niveau 3 (le plus élevé) a été lancée vendredi pour une vingtaine de villes italiennes

Rome mais aussi Milan, Venise et Naples sont notamment concernées, avec une chape d'air chaud et humide et des températures prévues d'environ 5°C supérieures aux moyennes saisonnières.Dans la capitale, la température maximale perçue vendredi et samedi, combinant chaleur et humidité, devrait se situer aux alentours de 42°/43° C.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Touristes et italiens se rafraichissent dans les fontaines romaines face à la vague de chaleur, juillet 2010 (AFP - Tiziana Fabi)

Rome mais aussi Milan, Venise et Naples sont notamment concernées, avec une chape d'air chaud et humide et des températures prévues d'environ 5°C supérieures aux moyennes saisonnières.

Dans la capitale, la température maximale perçue vendredi et samedi, combinant chaleur et humidité, devrait se situer aux alentours de 42°/43° C.

La situation devrait empirer samedi avec davantage de villes touchées, près d'une trentaine au total. Selon les services météo, la vague de chaleur devrait s'atténuer à partir de dimanche.

Le ministère de la santé a mis à la disposition de la population un numéro de téléphone gratuit (le 1500, actif tous les jours de 8h à 20h jusqu'à fin août) qui permet d'obtenir des informations spécifiques sur les mesures de protection à adopter.

Ces températures élevées combinées à l'absence de pluie ont entraîné une augmentation des départs d'incendie, indique la protection civile. Selon le point de la situation publié vendredi matin sur son site internet, 12 départs d'incendies de forêts ont été enregistrés jeudi, dont la moitié en Sicile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.