Cet article date de plus de treize ans.

Un week end noir en perspective dans les transports

Les perturbations du trafic aérien dues à la présence d'un nuage de particules volcaniques en provenance d'Islande ont provoqué l'annulation de 1.400 vols en France. La SNCF a mobilisé des trains supplémentaires, mais la grève perturbe aussi le trafic. Sur les routes, le chassé-croisé des vacanciers des zones B et C risque de provoquer des difficultés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La fermeture des aéroports français n'a cessé d'être étendue tout au long de la journée. D'abord prévue jusqu'à samedi matin, elle s'est finalement étendue jusqu'à 14 h pour les aéroports situés au nord d'une ligne Brest-Strasbourg. Pour l'instant.
_ Une vingtaine d'aéroports seront donc déserts ou presque, dont ceux de la région parisienne, comme Roissy, Orly et le Bourget.

Et au sud de cette ligne, il y aura aussi des perturbations. le principe de précaution est poussé jusqu'au bout par la Direction générale de l'aviation civile et les directions d'aéroports. Ainsi, Lyon, Nantes, Quimper, Lorient, Vannes, Clermont, Bâle-Mulhouse, La Rochelle, Limoges et Chambéry ferment progressivement leurs pistes.
_ La réouverture de Calais, Merville, le Touquet, Dieppe, Amiens, Valenciennes, Reims, Pontoise et Toussus-le-Noble est toujours, pour l'instant, maintenue à midi samedi.

Au total, environ 1.400 vols ont été annulés aujourd'hui en France, clouant au sol plus 120.000 personnes. Seuls quelques chanceux ont pu profiter de décollages sporadiques sur les aéroports parisiens, concernant des vols qui se dirigent vers le sud. Les plates-formes parisiennes ont ainsi connu quelques mouvements d'avion jusqu'à 18 h.
_ De nombreux passagers ont dormi sur place, cherchant à échanger leurs billets ou à se faire rembourser. Les files d'attentes étaient également très longues devant les agences de voyage en ville.

De nombreux voyageurs se sont tourné vers d'autres moyens de transports, en tout premier lieu, le train. La SNCF a mis en place des trains supplémentaires afin de transporter 8.400 passagers de plus sur les liaisons internationales. Eurostars et Thalys ont été pris d'assaut. 30.000 voyageurs devraient être pris en charge ce week-end. Mais la grève des cheminots, qui dure depuis dix jours, perturbe le trafic. Hors TGV vendredi, 88% des Transiliens étaient assurés, 80% des TER (parfois via des cars), 76% des Intercités, 63% des Corail et Téoz. La reprise du travail a été votée par les conducteurs de Marseille, mais pas les contrôleurs. La SNCF s'est engagée à rembourser les voyageurs pénalisés par la grève.

A noter que les compagnies de cars ont aussi renforcé leurs dessertes.

Ceux qui seraient tentés de préférer la voiture devront aussi s'armer de patience. Les loueurs sont submergés de demande alors que Bison futé a levé le drapeau orange encore samedi dans le sens des départs et des retours en Rhône Alpes et dans la quart nord-est, pour le chassé-croisé des vacances de Pâques des zones B et C.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.