Un séisme de 4,5 degrés sur l'échelle de Richter a touché l'île Lipari, dans les Eoliennes

Le séisme n'a causé que quelques éboulements et n'a pas fait de blessés.Le séisme s'est produit à six kilomètres de l'île, à une profondeur de 19 kilomètres, selon l'Institut national de géophysique et vulcanologie.

L\'ile Lipari
L'ile Lipari (FP/PATRICK HERTZOG)

Le séisme n'a causé que quelques éboulements et n'a pas fait de blessés.

Le séisme s'est produit à six kilomètres de l'île, à une profondeur de 19 kilomètres, selon l'Institut national de géophysique et vulcanologie.

"Je n'avais encore jamais ressenti le sol vibrer de cette façon", a raconté un témoin, Andrea Graffagnini, présent à Lipari au moment du séisme. "J'ai vu des gens hurler et se jeter dans l'eau par peur", a-t-il dit à Ansa. La télévision italienne a diffusé des images d'épaisses volutes de fumée blanche dégringolant du sommet des montagnes jusque dans la mer après la secousse, qui a frappé à 12h54 GMT.

Les îles éoliennes se trouvent dans la 'zone deux' du territoire italien, celle où peuvent se produire des séismes "assez forts", selon une classification italienne, la 'zone 1' étant la plus dangereuse. La région des Eoliennes est une importante zone volcanique.

L'Italie a été frappée il y a 16 mois, le 6 avril 2009, par un séisme meurtrier d'une magnitude de 5,8 degrés sur l'échelle de Richter qui a fait 308 morts à L'Aquila, dans le centre du pays, ravageant son centre historique, ses églises médiévales ainsi que plusieurs localités des alentours.

L'Italie, qui est au coeur du choc de la plaque africaine contre la plaque eurasiatique, enregistre régulièrement une importante activité sismique sur son territoire.