Un scrutin décisif en Pologne

Les élections présidentielles polonaises vont se tenir dimanche 12 juillet, opposant le président sortant Andrzej Duda à Rafal Trzaskowski. Les deux hommes sont au coude à coude dans les sondages.

FRANCEINFO

La Pologne pourrait vivre un tournant majeur dimanche 12 juillet. Des élections présidentielles ont lieu et il est encore difficile de savoir qui va en ressortir vainqueur. Le président sortant Andrzej Duda est candidat à sa réélection. Conservateur, il promet de faire passer les préoccupations nationales au premier plan. Un discours qui aurait convaincu beaucoup de personnes vivant en campagne.

L’électorat d’extrême droite joue un rôle majeur

Face à Duda, le maire de la capitale Varsovie Rafal Trzaskowski prône, lui, des idées relativement opposées. Il s’applique notamment à soutenir la communauté LGBT malmenée par Duda lorsqu’il a été au pouvoir. Très serrée, cette élection pourrait finalement dépendre des gens se sentant proches de l’extrême droite. Ils représentaient 7% des voix au premier tour et leur décision pourrait avoir un vrai impact sur l’issue de ce scrutin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des partisans du président sortant Andrzej Douda, le 21 juin 2020 à Cracovie (Pologne).
Des partisans du président sortant Andrzej Douda, le 21 juin 2020 à Cracovie (Pologne). (BARTOSZ SIEDLIK / AFP)