Un puzzle du camp de Dachau en vente au rayon jouets sur Amazon
Sur ce puzzle de 252 pièces, une photo de deux fours. Ceux d'un des crématoriums de Dachau, en Bavière, où 32.000 à 43.000 déportés ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Une image de triste mémoire pourtant vendue dans la rubrique "Jouets et jeux" du site Amazon.com et mentionnée comme convenant aux enfants à partir de 8 ans. Vendue jusqu'à ce que le géant américain de l'e-commerce ne le retire. La page est désormais inaccessible. Seul son cache Google permet encore de voir l'objet.
Il faut dire qu'à la découverte de ce puzzle vendu comme n'importe quel autre, Amazon a reçu de nombreux courriers d'indignation, notamment d'Allemagne. La présidente du groupe de la CSU au Parlement allemand, Gerda Hasselfeldt, a écrit au distributeur en ligne. "Pour les survivants des camps de concentration et les proches des victimes, c'est une véritable claque , s'indigne-t-elle dans une lettre publiée par le magazine Der Spiegel. Le mémorial de Dachau est un lieu de souvenir pour la souffrance d'innombrables victimes. Cela ne peut être dans l'intérêt d'Amazon de vendre ce jeu".
Craignant sans doute pour son image, Amazon s'est donc résolu à retirer l'objet expédié par un sous-traitant américain. Mais ce n'est pas la première fois que le site d'e-commerce est montré du doigt pour mettre en rayon de douteux objets. Encore récemment un blog du journal The Independent s'est ému de la présence de drapeaux nazis sur le site. C'était en mai. Les drapeaux y sont toujours. Vendus, comme si de rien n'était, à 6,44 dollars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.