Cet article date de plus de douze ans.

Italie : un nouveau puissant séisme fait au moins 16 morts

350 personnes ont également été blessées. La région avait déjà été touchée il y a neuf jours par un tremblement de terre qui avait fait sept morts.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des bâtiments effondrés après le nouveau séisme qui a frappé le nord de l'Italie, à San Felice sul Pannaro, le 29 mai 2012.  (GEPPY TOGLIA / AFP)

Au moins 16 personnes sont mortes et 350 blessées  dans le nouveau séisme qui s'est produit mardi 29 mai près de Modène, dans le nord de l'Italie, neuf jours après un autre tremblement de terre qui avait fait six morts dans cette région. Peu avant 22 heures (heure de Paris), une seule personne était encore portée disparue, selon la même source. Une heure avant, une femme a été extraite vivante de décombres à Cavezzo, ont annoncé les pompiers italiens.

Le président de l'Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV), Stefano Gresta, s'est montré préoccupé pour la suite : "La séquence [des secousses] sera longue et on ne peut exclure que d'autres séismes forts puissent se produire"Selon les autorités de la région d'Emilie-Romagne, 5 000 personnes ont été évacuées après les nouvelles secousses de mardi, venant s'ajouter aux 7 500 privées de toit ou trop angoissées pour rester chez elles qui sont installées dans près de 90 campements de fortune (écoles, terrains de sport, hôtels) depuis le séisme du 20 mai. De nouveaux logements provisoires ont été aménagés et à Crevalcore, deux trains spéciaux équipés de couchettes pourront accueillir 450 personnes.

De fortes répliques à la mi-journée

Parmi les victimes, trois personnes sont mortes à San Felice del Panaro dans l'effondrement d'une usine, deux dans la localité proche de Mirandola, une à Concordia et une autre à Finale, a indiqué le commandant des carabiniers de Modène, Salvatore Iannizzotto. Trois fortes répliques d'une magnitude supérieure à 5 ont été ressenties à la mi-journée, en Emilie-Romagne. 

Le nord-est de l'Italie à nouveau frappé par un séisme ( APTN)

Le match amical Italie-Luxembourg, prévu mardi à Parme, a été annulé, sur décision de la Fédération italienne de football en accord avec les autorités locales. Ce match s'inscrivait dans la préparation à l'Euro 2012. "Ils ne joueront pas ailleurs", a précisé un porte-parole de la Fédération.  

Une région déjà touchée

L'épicentre se trouvait en Emilie-Romagne, une région déjà frappée il y a neuf jours par un tremblement de terre. De magnitude 6, il a fait sept morts, des milliers de déplacés et détruit de nombreux édifices. Les médias italiens ont rapporté que la nouvelle secousse avait provoqué l'effondrement de bâtiments déjà endommagés lors de ce séisme. Depuis, plusieurs milliers d'habitants dormaient sous la tente par crainte de répliques.

Nouveau séisme dans le nord de l'Italie (Francetv info)

Dans la grande ville de Bologne, où le séisme a été nettement ressenti, la circulation des trains a été interrompue vers Vérone, Milan ainsi que vers Mantoue et Modène, ont annoncé les chemins de fer italiens. Des évacuations ont été décidées jusque dans le Val d'Aoste, à la frontière avec la France, et de très nombreuses personnes sont descendues dans les rues. Moment de panique aussi à Venise où une statue est tombée, effleurant une passante, près de Piazzale Roma, à deux pas de la gare.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.