Un pilote de la compagnie aérienne Finnair contrôlé avec 1,5 g d'alcool dans le sang

Une procédure de licenciement a été engagé contre le pilote

Un avion Finnair atterrit à l\'aéroport de Berlin (Allemagne), le 10 juillet 2018.
Un avion Finnair atterrit à l'aéroport de Berlin (Allemagne), le 10 juillet 2018. (AXEL SCHMIDT / AFP)

Une affaire délicate pour la compagnie finlandaise. Un pilote de Finnair a été contrôlé avec 1,5 g d'alcool dans le sang à Helsinki (Finlande), avant qu'il monte dans l'avion, comme l'a révélé le média local mtvnews (en finlandais), jeudi 16 août. L'information a été ensuite confirmée par la compagnie aérienne dans un communiqué de presse publié sur son site (en finlandais).

L'avion devait s'envoler pour Rome. Après avoir été contrôlé avec ce fort taux d'alcool, la compagnie a dû procéder au remplacement du pilote, ce qui a occasionné d'importants retards. Mais pour Finnair, le processus de sécurité a été respecté. 

"Chaque membre du personnel Finnair a le droit et le devoir de signaler s'il soupçonne que quelqu'un est sous l'influence de substances toxiques sur le lieu de travail. Le personnel navigant ne doit pas boire d’alcool 12 heures avant de prendre son service", précise la compagnie. Elle a par ailleurs expliqué appliquer une tolérance zéro en la matière. Une procédure de licenciement a été engagée contre le pilote.