Cet article date de plus de quinze ans.

Un Italien remporte 148 millions au loto

Un Italien a décroché samedi soir la cagnotte de près de 148 millions d'euros, record d'Europe
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Un Italien a décroché samedi soir la cagnotte de près de 148 millions d'euros, record d'EuropeUn Italien a décroché samedi soir la cagnotte de près de 148 millions d'euros, record d'Europe

Le ticket gagnant de 2 euros, qui rapporte en tout 147.807.299,08 euros, a été validé dans un bar de Bagnone, en Toscane, par un joueur dont l'identité n'a pas été dévoilée.

Le jackpot enflait depuis janvier, dernière date où un billet comportant la combinaison gagnante de 6 numéros (sur 90 au choix) est sorti, au rythme de 3 tirages par semaine.

Dans l'espoir de remporter ce pactole, les sommes jouées croissaient régulièrement et atteignaient elles aussi des records. Cette fièvre de la loterie italienne avait d'ailleurs contaminé les pays frontaliers, avec des "mordus" français et allemands qui avaient passé la frontière italienne pour tenter leur chance.

Quelque 2,2 milliards d'euros ont été misés depuis le début de l'année, contre 1,9 pour toute l'année 2007, et 2,5 pour 2008, selon Agipronews, une autre agence dédiée aux jeux. L'agence a calculé que l'Etat a de ce fait encaissé environ 980 millions d'euros en presque 7 mois.

La cagnotte gagnée samedi est la deuxième plus importante au monde, derrière la somme de 157,7 millions d'euros gagnée au MegaMillions américain en mars 2007, selon l'agence italienne Agicos, spécialisée dans les jeux et les concours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.