Cet article date de plus de dix ans.

Un Grec condamné pour blasphème après une caricature sur Facebook

Un blogueur de 28 ans a été condamné après un dessin satirique d'un moine grec orthodoxe sur le réseau social. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un blogueur grec a été condamné, le 17 janvier 2014, pour cette page Facebook se moquant d'un moine orthodoxe. (FACEBOOK / FRANCETV INFO )

Il a été condamné pour blasphème. En Grèce, un homme a écopé de 10 mois de prison pour avoir caricaturé sur Facebook une figure religieuse orthodoxe, rapporte le site spécialisé Numerama, lundi 20 janvier. 

Filippos Loizos, un blogueur grec de 28 ans, avait été arrêté en 2012 pour son portrait satirique de l'Elder Paisios, un célèbre moine grec mort en 1994 et faisant l'objet d'un culte pour ses prophéties. Usant d'un jeu de mots, le blogueur l'avait représenté avec un "pastisio" sur la tête, à savoir un plat traditionnel de pâtes. La plainte avait été déposée par un élu d'Aube dorée. 

Une condamnation "moyenâgeuse"

"Il se moquait simplement, dans un pays qui a donné naissance à la satire", a regretté son avocat Yorgos Kleftodimos, cité dans le Guardian (en anglais). Selon lui, son client "n'a jamais et en aucun cas insulté l'Eglise orthodoxe". Le blogueur a fait appel de cette décision. Il ne sera pas emprisonné "avant que son cas ne soit examiné par une cour supérieure"

Reste que sa condamnation fait polémique. La Ligue grecque des droits de l'homme a dénoncé la décision du tribunal, la qualifiant de "moyenâgeuse". Dans un communiqué cité par Rue89, elle affirme que le jugement "montre que la liberté d’expression (...) est aujourd’hui contestée non seulement par les ennemis de la démocratie, mais aussi par ceux censés la protéger".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.