Un demi-million de personnes prient avec le Pape à Fatima
Pour l'Église, les chrétiens ont voulu " montrer leur soutien " à Benoît XVI, alors que les scandales de pédophilie se succèdent chez les catholiques. 500.000 personnes réunies aujourd'hui à Fatima pour assister à la messe de Benoît XVI, le chiffre est important. D'autant plus important que le dernier Pape à avoir célébré un office religieux ici, c'était Jean-Paul II. C'était il y a 10 ans. Il n'avait rassemblé "que" 400.000 personnes. Une différence que le porte-parole de l'épiscopat portugais n'a pas manqué de rappeler.
Le pape a affirmé qu'il priait pour les "détresses" et les "souffrances" de l'humanité. Il a aussi affirmé que "celui qui penserait que la mission prophétique de Fatima est achevée se tromperait". "L'homme a pu déclencher un cycle de mort et de terreur, mais il ne réussit pas à interrompre" le "dessein de Dieu" ", a-t-il ajouté.
La Vierge aurait confié aux bergers trois "secrets" jugés prophétiques de l'Histoire du XXe siècle. Les deux premiers évoquaient la guerre et dénonçaient l'athéisme et les persécutions contre l'Église. Le troisième a été rendu public en 2000 par Jean Paul II, qui estimait qu'il prédisait l'attentat dont il avait été victime en 1981 à Rome.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.