Cet article date de plus de quinze ans.

Un co-dirigeant politique présumé de l'ETA arrêté

Aitor Elizaran, arrêté lundi matin à Carnac, dans le Morbihan, serait membre de l'appareil politique de l'ETA
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Aitor Elizaran, arrêté lundi matin à Carnac, dans le Morbihan, serait membre de l'appareil politique de l'ETAAitor Elizaran, arrêté lundi matin à Carnac, dans le Morbihan, serait membre de l'appareil politique de l'ETA

"Il est considéré comme co-dirigeant de l'appareil politique et membre du comité exécutif" de l'ETA, son organe de direction, affirme la lutte antiterroriste espagnole.

Elle affirme également qu' Elizaran serait chargé de transmettre les instructions de l'ETA à la gauche indépendantiste radicale basque, décapitée la semaine dernière en Espagne.

L'autre personne arrêtée avec lui à Carnac, en Bretagne, dans le cadre d'une opération conjointe de la police française et de la garde civile espagnole serait Oihana Sanvicente, mais l'identité de cette femme "reste à confirmer" formellement selon la cellule anti-terroriste espagnole.

Tous deux ont été arrêtés dans un parking, en possession d'armes à feu, par la sous-direction antiterroriste. Le couple circulait dans une Audi A3, immatriculée en Ille-et-Vilaine, selon des témoignages. Leur véhicule a été intercepté par deux voitures banalisées alors qu'il marquait un stop, selon ces mêmes sources. L'homme et la femme, qui serait sa compagne, ont été conduits à la Dipj de Rennes pour entamer leur garde à vue, qui peut aller jusqu'à quatre jours en matière de terrorisme, et devraient être transférés dans les locaux de la Sdat à Levallois (Hauts-de-Seine) au cours de la journée de mardi.

Tentative de reformer Batasuna, le bras politique d'ETA
Parallèlement, le juge d'instruction madrilène Baltasar Garzon a ordonné vendredi l'incarcération du leader indépendantiste Arnaldo Otegi et de quatre autres militants soupçonnés d'avoir voulu reconstruire la direction de Batasuna, bras politique interdit de l'ETA. Cette nouvelle direction avait été chargée de former un pôle indépendantiste au Pays Basque "sur instructions" du groupe armé, en vue de pouvoir participer aux élections municipales basques de 2011 et préparer le terrain à de nouvelles négociations avec le gouvernement espagnol, selon le juge Garzon.

L'arrestation d'Aitor Elizaran porte un nouveau coup dur à la tête de l'ETA, tenue pour responsable de 828 morts en 41 ans de violences, et dont plusieurs chefs ont été interpellés depuis la rupture de sa trêve de 2006-2007.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.