Un avocat belge d'environ 70 victimes d'abus sexuels commis par des écclésiastiques veut poursuivre le Vatican
Il compte demander des dommages et intérêts et accuse l'Eglise d'avoir fermé les yeux sur de telles pratiques en Belgique.
"Ils étaient au courant de nombreux cas d'abus sexuels et n'ont rien fait", a dit Walter Van Steenbrugge vendredi à Reuters.
Il y a un an, l'évêque de Bruges, , a démissionné après avoir reconnu avoir abusé d'un de ses neveux.
Une commission ecclésiale s'est penchée l'an dernier sur un demi-millier de cas en Belgique dans les dernières décennies et a relevé qu'une douzaine de victimes s'étaient suicidées.
Des victimes réclament le ralentissement de la béatification de Jean-Paul II
L'Eglise catholique doit "ralentir" la sanctification du pape Jean Paul II, sous le pontificat duquel "la majeure partie des abus sexuels et des tentatives pour les étouffer" ont eu lieu, a affirmé le réseau des victimes d'abus sexuels commis par des prêtres (SNAP).
Dans un communiqué parvenu à l'AFP, le réseau créé aux Etats-Unis affirme que "la hiérarchie de l'Eglise peut éviter d'ajouter du sel sur les blessures" des victimes, "en ralentissant leur démarche hâtive pour conférer la sainteté" à Jean Paul II.
"Jean Paul II a effectivement usé de son influence sans pareille pour peser sur la solution d'autres questions cruciales mais a ignoré ou promu des responsables de l'Eglise complices" de crimes de pédophilie, ajoute Barbara Blaine, président de SNAP.
Le scandale des prêtres -et aussi évêques- pédophiles a éclaboussé l'Eglise dans plusieurs pays, à commencer par les Etats-Unis, mais aussi l'Irlande, la Belgique, l'Allemagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.