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Un A300 d'Egyptair et un A320 d'Air France se sont frôlés début janvier au-dessus de la Belgique

Les autorités belges ont ouvert une enquête. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un Airbus A320 d'Air France décolle de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise), le 27 octobre 2015.  (CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS)

Deux avions, un cargo de la compagnie EgyptAir et un appareil d'Air France avec des passagers à bord, se sont dangereusement rapprochés le 1er janvier au-dessus de la Belgique. Ils ont évité une collision en vol grâce au déclenchement du radar de bord. Le Bureau d'enquête et d'analyses (BEA) pour la sécurité de l'aviation civile fait état sur son site d'un "incident grave" entre un Airbus A300 exploité par Egyptair et un A320 exploité par Air France, le 1er janvier en fin de matinée.

L'avion cargo, qui assurait la liaison Ostende-Le Caire, était en phase de montée pour atteindre l'altitude de 21 000 pieds (6,4 km) tandis que le vol Paris-Charles de Gaulle-Amsterdam était établi en croisière à une altitude de 22 000 pieds (6,7 km), selon les éléments communiqués par l'Air Accident Investigation Unit (AAIU), l'homologue belge du BEA, saisi de l'enquête.

L'avion d'EgyptAir a enfreint la distance réglementaire entre deux appareils qui est d'environ 1 000 pieds (environ 300 m) et s'est retrouvé à environ 300 pieds (moins de 100 mètres) en dessous de l'avion d'Air France, selon les premiers éléments de l'enquête. A l'horizontale, les deux appareils n'étaient séparés que de 0,74 mille nautique, soit 1,3 km, la distance réglementaire à respecter entre deux avions volant en croisière à la même altitude étant de 5 milles nautiques (9,2 km).

Une distance particulièrement faible

Air France a confirmé les faits en précisant que son avion "était établi sur sa trajectoire conformément aux autorisations reçues par le contrôle aérien""Averti de la réduction de l'espacement minimal réglementaire entre les deux appareils par le radar de bord (TCAS), l'équipage de l'avion d'Air France a immédiatement réagi conformément aux procédures du constructeur et de la compagnie" en prenant de l'altitude, indique Air France.

Le système TCAS s'est activé à bord des deux avions, précise le BEA. Ce système d'alerte de trafic et d'évitement de collision a émis une alerte de type "LVL RA" (Level Resolution Advisory) à bord de l'avion égyptien indiquant qu'il pénétrait dans le volume de protection d'un autre appareil, mais le cargo "a continué à monter", précisent les enquêteurs du BEA. Le système TCAS de l'appareil d'Air France a affiché les trois lettres CLB (pour climb, monter) lui donnant l'ordre de prendre de l'altitude.

Ce type d'incident se produit de temps en temps. C'est la distance particulièrement faible entre les deux avions qui a vraisemblablement motivé l'ouverture d'une enquête par les autorités belges.

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