Cet article date de plus de neuf ans.

Un Allemand arrêté après avoir passé sa carte d'identité au micro-ondes pour protéger sa vie privée

Il ignorait qu'une telle pratique était interdite.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La carte d'identité électronique allemande présentée à Berlin, le 27 octobre 2010. (FABRIZIO BENSCH / REUTERS)

Il voulait voyager incognito, mais la police n'a pas franchement apprécié. Un Allemand de 29 ans a été interpellé à l'aéroport de Francfort, mardi 11 août, pour avoir manipulé sa carte d'identité électronique en la passant au micro-ondes, rapporte l'agence dpa (en allemand).

Le voyageur a expliqué à la police fédérale (en allemand) vouloir altérer la puce intégrée à la carte pour protéger sa vie privée, sans savoir qu'une telle pratique était répréhensible. Visé par une enquête, il risque une amende ou une peine de prison, mais a tout de même pu embarquer avec un document de remplacement délivré par la police.

Une tendance outre-Rhin

Ce passager n'est pas le seul à avoir eu l'idée de placer sa carte d'identité au micro-ondes, raconte le Washington Post (en anglais) dans un article repéré par Slate. Depuis la délivrance de documents électroniques en 2010, des tutoriels sur YouTube montrent aux citoyens allemands comment désactiver la puce intégrée, sans quitter leur cuisine. Cette possibilité est d'ailleurs évoquée par Die Zeit et Die Tageszeitung, ce dernier journal rappelant qu'un "aimant puissant" pourrait aussi faire l'affaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.