Cet article date de plus d'onze ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Retour sur une mobilisation proeuropéenne et antigouvernementale inédite depuis la "révolution orange", en 2004.
Ils n'ont pas l'intention d'abandonner. Plus de mille manifestants bloquent les accès au gouvernement ukrainien, dans le centre de Kiev, lundi 2 décembre. Conformément aux mots d'ordre lancés la veille, ils continuent de demander la démission du gouvernement et du président, Viktor Ianoukovitch. Ils protestaient à l'origine contre la non-signature d'un accord de partenariat avec l'Union européenne. Toutes les rues situées autour du siège du gouvernement ont également été bloquées par des automobilistes sympathisants de l'opposition.
Des milliers d'entre eux ont passé la nuit sur la place de l'Indépendance toute proche. A l'issue de cette mobilisation, les leaders de l'opposition ont appelé dimanche soir à occuper le quartier gouvernemental, dans le centre de Kiev, jusqu'à ce qu'ils obtiennent gain de cause.
Alors que les autorités n'ont pas encore réagi, "les cadres de la municipalité ont appelé les employés de la mairie [elle aussi bloquée] à ne pas se rendre au travail, indiquant que la situation pouvait perdurer", précise RFI.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.