Ukraine : Moscou envoie quelques signes d'apaisement

Quelques heures après l'annonce d'une nouvelle série de sanctions contre la Russie, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a notamment annoncé que les troupes russes en manoeuvre près de la frontière ukrainienne avaient regagné leurs casernes.

(Ria Novosti Reuters)

"La Russie a été contrainte de lancer des manoeuvres d'envergure près de la frontière avec l'Ukraine face à la perspective d'une action militaire (ukrainienne) contre les civils. Dès que les autorités ukrainiennes ont déclaré qu'elles n'allaient pas utiliser les unités militaires régulières contre la population non armée, les troupes russes sont rentrées dans leurs casernes" a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou à son homologue américain Chuck Hagel au cours d'une conversation téléphonique.

Il a aussi promis une nouvelle fois que "les forces russes n'envahiront pas l'Ukraine."

Reste à savoir si ces mots auront des conséquenses sur le terrain. Ce lundi a été marquée par des violences dans plusieurs villes de l'Est. Des pro-russes se sont emparés de la mairie de la ville de Kostiantynivka et ont attaqué une marche pro-Kiev dans la capitale régionale de Donetsk. il y a eu une quinzaine de blessés.