Ukraine : la formation de Ioulia Timochenko en tête
L'égérie de la Révolution orange Ioulia Timochenko arrivait ce matin en tête des législatives anticipées de dimanche en Ukraine, en recueillant 34,09% des voix après dépouillement de près de 21% des suffrages exprimés. Le Parti des régions du Premier ministre Viktor Ianoukovitch arrive en seconde position avec 28,83 % des suffrages comptabilisés jusqu'à présent, a déclaré la commission électorale. Arrive ensuite en troisième position avec 16,52% des voix, le président Viktor Iouchtchenko, l'allié de Ioulia Timochenko lors de la Révolution orange pro-démocratique de 2004. De son côté, le parti communiste remporte 5,01% des voix tandis qu'un petit parti, le Bloc Litvine, en obtient 4,29%, et le parti socialiste 3,43%, ont précisé des responsables.
Des sondages de sortie des urnes avaient déjà pronostiqué une percée importante de la formation de Mme Timochenko qui obtiendrait désormais alliée avec celle du président Viktor Iouchtchenko 50,61% des voix. Mme Timochenko avait annoncé dimanche son intention de demander dès ce matin au président Viktor Iouchtchenko de former un gouvernement orange pro-occidental.
Quelque 37 millions d'électeurs ukrainiens étaient appelés aux urnes après une série de crises politiques, qui ont miné l'image de
la jeune démocratie ukrainienne. Ce scrutin "doit mettre un point final au conflit" politique en Ukraine, avait déclaré dimanche matin le président Iouchtchenko après avoir voté dans le centre de Kiev.
Le chef de l'Etat a ordonné la dissolution du Parlement et convoqué de nouvelles élections après des conflits incessants avec son rival, le Premier ministre pro-russe Viktor Ianoukovitch, à la tête du gouvernement depuis août 2006. La cohabitation difficile entre les deux "Viktor", rivaux à la présidentielle de 2004 et qui ont finalement dû se partager le pouvoir en 2006, a été marquée par de nombreux conflits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.