Ukraine : la démission du Premier ministre provoque une crise politique
"J'annonce ma démission compte tenu de la dislocation de la coalition parlementaire, qui bloque les initiatives gouvernementales " a expliqué ce jeudi Arseni Iatseniouk. "Il est inacceptable d'échanger le sort du pays contre des intérêts
politiques étroits. C'est un crime moral et politique ". Cette "dislocation de la coalition gouvernementale " aurait été encouragée par le président Petro Porochenko qui souhaite de nouvelles élections. Mais pour le Premier ministre démissionnaire :
"Qui votera des lois impopulaires en ayant en tête les élections ?"
Le président ukrainien a lui appelé le Parlement à se prononcer contre cette démission surprise "en votant une motion de confiance" : "La dissolution de la coalition n'est pas une raison pour la démission du gouvernement (...) J'espère que les émotions vont se calmer et que l'esprit froid et le sens de la responsabilité l'emporteront et que tout le gouvernement continuera de travailler."
Mais ce vote pourrait ne pas avoir lieu aujourd'hui. Le Parlement n'a pas encore reçu la lettre de démission du Premier ministre. Et pendant ce temps là les combats continuent. Les forces ukrainiennes ont repris ce vendredi la ville de Lyssytchansk à 90 km au nord-ouest de Lougansk.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.