Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : l'opposition demande la démission de Ianoukovitch

Au lendemain de la signature d'un accord de sortie de crise entre le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et  l'opposition, celle-ci demande sa démission. Car sur le Maïdan, la place emblématique  de la révolte, beaucoup des opposants au régime restent mobilisés. Ils n'ont pas confiance.
Article rédigé par Mathilde Lemaire
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Vasily Fedosenko Reuters)

A leur arrivée sur la scène du Maïdan ce vendredi soir, les signataires de l'accord se sont fait huer. Car les insurgés doutent et beaucoup, plusieurs milliers, sont restés sur la place. "C'est un  premier pas, mais c'est encore trop peu. Ne baissons pas la garde" explique Igor, un publicitaire de 40 ans. Et il assure que les barricades ne seront pas levées tant que "toutes ces promesses ne seront pas mises en oeuvre dans les faits". 

Et comme d'autres, il demande le départ de Viktor Ianoukovitch, et son jugement devant un tribunal populaire :

 "Il n'est pas question que tous ces morts soient tombés pour rien".

Ce samedi matin,  Oksana Zinoviyeva, la porte-parole de l'Udar, la formation de l'ancien boxeur Vitali Klitschko.a donc indiqué que ce parti allait "présenter une résolution qui demande à
Ianoukovitch de démissionner".
Et le président du Parlement a démissionné.

Mais il y a ceux qui espèrent, comme cette étudiante qui se réjouit de la prochaine libération de l'ex-Première ministre Ioulia Timochenko.

Et dans le même temps, se déroulent des cérémonies en mémoire des morts, "ces jeunes héros qui ont péri pour la liberté de l'Ukraine, qui dont donné ce qu'ils avaient de plus cher, leur vie " explique une femme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.