Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : l'opération "antiterroriste" de Kiev suspendue

Les autorités ukrainiennes ont décidé de suspendre l'opération "antiterroriste" qu'elles ont lancé ce jeudi dans les régions séparatistes de l'est du pays. Cinq militants pro-russes ont été tués lors de l'assaut sur une barricade à Slaviansk. Moscou a réagi très fermement, menaçant Kiev d'une intervention en lançant des manoeuvres militaires sur la frontière.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Baz Ratner Reuters)

Les troupes ukrainiennes massées par Kiev dans le secteur de la ville de Slaviansk se sont retirées. L'intervention "antiterroriste" lancée par Kiev dans la matinée a tourné au bain de sang, faisant cinq morts lors de l'assaut d'une barricade. Les troupes ukrainiennes ont verrouillé plusieurs points de contrôle tenus par des pro-russes, mais le nouveau pouvoir a décidé dans l'après-midi de s'arrêter là.

Slaviansk est donc toujours largement aux mains des séparatistes et le maire autoproclamé de la ville, Viatcheslav Ponomariov, a promis une résistance acharnée. Il a affirmé être en possession d'armes automatiques, de grenades et de "petites surprises ".

Mais la véritable raison de la suspension est à rechercher de l'autre côté de la frontière russe.

A LIRE AUSSI ►►►La Russie lance des manoeuvres militaires à la frontière ukrainienne

Après l'assaut de ce matin, Moscou a menacé d'une intervention. Vladimir Poutine qualifiant l'opération de "crime " perpétré par les autorités de Kiev contre leur propre peuple. Déjà, des blindés russes font mouvement vers l'ouest, des hélicoptères auraient violé l'espace aérien ukrainien.

Face à cette activité, le gouvernement ukrainien a décidé de temporiser. Mais le désarmement des groupes paramilitaires reste un objectif essentiel pour espérer faire baisser la tension.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.