Cet article date de plus de douze ans.

Ukraine : Ioulia Timochenko cesse sa grève de la faim

L'ex-Première ministre ukrainienne a cessé la grève de la faim qu'elle avait entamée le 20 avril pour s'opposer à ses conditions de détention. L'ex-égérie de la révolution orange Ioulia Timochenko a été condamnée en octobre 2011 à sept ans de prison.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le 20 avril, Ioulia Timochenko avait entamé une grève de la faim pour protester contre ses conditions de détention. Aujourd'hui, après vingt jours de privation, l'ex-Première ministre ukrainienne "a cessé sa grève de la faim. Nous reprenons un régime de nutrition normal ", a déclaré le médecin allemand Lutz Harms, qui soigne l'opposante à l'hôpital de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine. Elle y avait été transférée ce matin pour être soignée de hernies discales. Pour le moment elle ne boit que de l'eau et des jus. "Nous allons introduire des aliments plus tard. Elle est très affaiblie ", a précisé son médecin.

"Il va falloir attendre plusieurs jours pour que son état se stabilise" 

L'ex-égérie de la Révolution orange de 2004 a été condamnée en octobre 2011 à sept ans de prison pour abus de pouvoir. Elle est également poursuivie pour détournement de fonds et fraude fiscale dans les années 90. Mais elle accuse en fait le président ukrainien Viktor Ianoukovitch de vouloir l'écarter de la scène politique. Cette affaire a d'ailleurs provoqué une grave crise dans les relations entre Kiev et l'Union européenne. Cette semaine, une dizaine de présidents européens ont boycotté un sommet prévu en Ukraine et l'UE menace le pays d'un boycott politique de l'Euro-2012 de football, prévu du 8 juin au 1er juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.