Ukraine : échange de prisonniers rebelles et soldats ukrainiens
L’échange a eu lieu sur la ligne de front. Dans la région de Lougansk ce samedi, 139 soldats ukrainiens et 52 combattants rebelles ont été échangés. Un acte prévu dans les accords de Minsk 2, "tous les prisonniers et otages " retenus de part et d’autre doivent être libérés dit le texte.
"On doit procéder à la libération de tous les prisonniers mais il y a beaucoup de difficultés liées aux questions de sécurité (...) et juridiques. Tous ceux qui ont été libérés ont reçu une amnistie ", a déclaré le médiateur de Kiev dans ces négociations, l'homme politique ukrainien Viktor Medvetchouk.
A LIRE AUSSI ►►► REPORTAGE | Ukraine : avec les séparatistes, sur la ligne de front http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/ukraine-avec-les-separatistes-sur-la-ligne-de-front-645501
Les soldats ukrainiens ont marché un bon moment dans la campagne de la région de Lougansk avant être remis à leurs autorités. Certains étaient blessés. Les séparatistes ont quant à eux expliqué que plusieurs de leurs prisonniers avait été capturés à Debaltseve.
Nouvelles sanctions des USA contre la Russie
Dans le même temps, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annoncé que les Etats-Unis réfléchissaient à de nouvelles sanctions contre la Russie. "Dans les prochains jours, je suppose que le président Obama évaluera les choix qui sont devant lui et prendra sa décision quant à ce que sera la prochaine étape ", a déclaré le chef de la diplomatie américaine.
"Des discussions importantes ont lieu en ce moment entre nous et nos alliés européens sur ce que ces prochaines sanctions seront et sur le moment de leur mise en œuvre ", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse après une rencontre avec son homologue britannique.
Vendredi, l'armée ukrainienne a accusé la Russie d'avoir envoyé des renforts dans l'est de l'Ukraine en dépit du cessez-le-feu entré en vigueur officiellement dimanche dernier après l'accord négocié à Minsk par la France et l'Allemagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.