Grande-Bretagne : un réveil de l'extrême-droite ?
Bretagne. Les manifestations sont quasi quotidiennes.
Ils s'invitent dans toutes les manifestations. Ce groupe d'extrême droite inquiète. Le groupe propage des slogans haineux et sans équivoque à l'égard de l'islam.
"Nous ne laisserons pas notre pays aux musulmans" hurlent ils. "Musulmans nazis" a t'on entendu en pleine rue à Newcastle.
Le crime de Woolwich excite les extrêmes. Le mouvement revendique 33 O00 adhérents. Il juge la politique du gouvernement trop clémente à l'égard des musulmans. Des musulmans britaniques, perçus par ces militants comme des étrangers.
Le parlement refuse d'agir. David Cameron en fait que parler, ce n'est pas assez. Nous sommes furieux. On veut que quelque chose soit fait.
Un discours de rejet qui se traduit jusque dans les actes. Le nombre d'incidents islamophobes est passe de 4 à 160 par semaines. Les murs d'une mosquée ont été incendies à plusieurs reprises.
Nous avons peur pour nos enfants. Ce qui s'est passé ici, je ne peux le décrire que comme une tentative de meurtre.
Le Royaume-Uni serait-il devenu intolérant ? Non, car la majorité de la population veut préserver son modèle communautaire, non remis en cause.
Les imams ont conscience que ces événements traduisent un malaise à boire le thé dans une mosquée. Un signe de tolérance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.