Cet article date de plus de huit ans.

Bruxelles : les discussions se poursuivent entre l'UE et David Cameron

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Bruxelles : les discussions se poursuivent entre l'UE et David Cameron
Bruxelles : les discussions se poursuivent entre l'UE et David Cameron Bruxelles : les discussions se poursuivent entre l'UE et David Cameron (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Premier ministre britannique tente d'arracher un accord pour éviter une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Les discussions ont duré une bonne partie de la nuit à Bruxelles pour tenter de trouver un accord entre le Royaume-Uni et le reste de l'Europe afin d'éviter le Brexit. Le Premier ministre britannique David Cameron a tenté toute la nuit d'arracher un compromis avec ses partenaires européens. Autour de la table, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le président du Conseil européen. À la sortie de la rencontre, Donald Tusk se montre prudent : "Pour le moment, je peux seulement dire que nous avons fait certains progrès, mais il reste encore beaucoup à faire".

Les exigences 

Principal point de blocage : la limitation des prestations sociales bénéficiant aux travailleurs européens installés au Royaume-Uni. David Cameron veut ainsi réduire les flux migratoires, mais cette mesure est jugée discriminatoire par ses partenaires. Autre sujet de crispation : la possibilité d'accorder à Londres un veto sur le renforcement de la zone euro. François Hollande s'est déclaré opposé à cette demande même si pour lui, un accord reste possible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.