UE: 22 millions de tonnes de nourriture par an finissent à la poubelle

On savait déjà que les Européens jettent environ 20% de la nourriture qu’ils achètent. Mais une étude révèle que ce sont 22 millions de tonnes de nourriture par an qui finissent à la poubelle dans l’Union européenne.

Les Anglais gaspillent l\'équivalent d\'une boite de haricots par jour et par personne.
Les Anglais gaspillent l'équivalent d'une boite de haricots par jour et par personne. (PATRICK PLEUL / DPA / AFP)
Pour leurs travaux, publiés par le journal en ligne Environmental Research Letters, les experts se sont basés sur des statistiques fournies par six pays européens: Allemagne, Danemark, Finlande, Royaume-Uni, Pays Bas et Roumanie.

Les données d’autres pays dont la France n’ont pas été jugées suffisamment fiables, a déclaré Davy Vanham, du Centre commun de recherche (JRC) européen qui a dirigé cette étude, financée par la Commission européenne.

Les chercheurs ont pris en compte les denrées jetées aussi bien par des individus que par des établissements de restauration publique. Ils révèlent que les Anglais gaspillent l’équivalent d’une boite de haricots par jour et par personne quand les Roumains, les mieux classés dans l’étude, jettent une pomme par an et par personne.

«Gaspillage évitable»
Environ 80% de la nourriture jetée aurait pu être consommée ont-ils encore constaté, sachant que l’Européen moyen jette environ 16% de toutes les denrées alimentaires qu’il achète au cours de l’année.
 
Une bonne partie du gaspillage «évitable», c'est-à-dire la nourriture qui, à un certain moment avant d’être jetée était mangeable, sont les fruits, légumes et céréales en raison notamment de leur durée de vie plus courte.
 
La viande qui fait aussi partie de cette catégorie a, elle, un plus grand impact sur l’environnement car elle nécessite des ressources en eau et en azote, soulignent les experts.

Gaz à effet de serre
Au niveau mondial, la FAO soulignait en 2013 que chaque année, la nourriture produite sans être consommée engloutit un volume d'eau équivalent au débit annuel du fleuve Volga en Russie et est responsable du rejet dans l'atmosphère de 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre.
 
En France, près de 30% des aliments sont jetés à la poubelle sans même avoir été déballés. Depuis le 21 mai 2015, une loi interdit à la grande distribution de jeter les invendus alimentaires.

Dans une enquête, la Commission européenne prévoyait que la quantité de nourriture gaspillée s’élèverait en 2020 à 126 millions de tonnes, soit une augmentation de 40% par rapport à 2010