Turquie : contre les mosquées sur les campus, pourquoi pas un temple jedi ?
Des étudiants de l'université technique d'Istanbul se sont mobilisés contre le projet de construction d'une mosquée sur leur campus en lançant une pétition en faveur d'un temple inspiré de "Star Wars".
Un temple jedi à la place d'une mosquée ? Certains étudiants turcs ne manquent pas d'humour. En réaction à l'annonce de la construction de mosquées dans leurs universités, ils ont réclamé, au nom de l'égalité entre religions, l'installation d'un temple bouddhiste ou d'un sanctuaire jedi. "En fin d'année dernière, le gouvernement a annoncé sa volonté de construire 80 mosquées dans les différents campus du pays", rappelle Le Monde.
Le mois dernier, des étudiants de l'université technique d'Istanbul (ITÜ) se sont mobilisés contre un projet de mosquée sur leur campus en lançant une pétition en ligne réclamant en même temps l'édification d'un temple bouddhiste. Ce texte (en turc) recueille désormais près de 20 000 signatures.
Une polémique identique a secoué le campus de l'université d'Izmir (ouest), troisième ville du pays. Là, les étudiants ont réclamé la construction d'un temple jedi, les chevaliers héros de la saga de science-fiction La Guerre des étoiles. "Pour recruter de nouveaux Jedi et apporter l'équilibre à la force, nous voulons un temple jedi", proclame la pétition, signée par 7 000 personnes, sur le site Change.org (en turc).
Une entorse à la laïcité de l'enseignement supérieur turc
Si le projet de mosquée aboutit sur le campus de l'ITÜ, le bâtiment deviendra le premier édifice religieux construit dans l'enceinte d'un établissement d'enseignement supérieur turc, en principe laïque, depuis l'arrivée au pouvoir du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) de l'actuel président Recep Tayyip Erdogan en 2002.
Ce dernier, Premier ministre depuis 2003 devenu président en 2014, est accusé par ses détracteurs de dérive autoritaire et islamiste. Il a notamment autorisé le port du voile islamique dans la fonction publique et les universités et, plus récemment, dans les lycées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.