Trois ex-officiers nazis condamnés à la perpétuité pour un massacre en Italie
Le 18 mars 1944, deux compagnies de la division cuirassée Goering ont perpétré une tuerie dans des villages proches de Modène, exécutant au total 400 personnes.
ITALIE - La Justice est passée 68 ans après les faits. La cour militaire d'appel de Rome a condamné vendredi 26 octobre à la réclusion à perpétuité trois ex-officiers nazis accusés d'avoir participé au massacre de centaines de civils en 1944 dans des villages des Appenins, dans le nord-est de l'Italie.
La plupart sont nonagénaires et jugés par contumace. En première instance, en juillet 2011, 9 anciens militaires avaient été condamnés à la perpétuité pour le massacre perpétrés par les nazis dans les villages de Monchio, Susano et Costrignano. Depuis, tois d'entre eux sont décédés. Trois autres ont été acquittés vendredi. Mais pour les trois restants, le jugement a été confirmé.
Le 18 mars 1944, deux compagnies de la division cuirassée Goering ont perpétré une tuerie dans ces villages proches de Modène, exécutant au total 400 personnes en représailles d'une action de la résistance italienne qui avait provoqué la mort d'un officier et de deux soldats allemands. Ce massacre fut le premier d'une longue série qui ensanglanta le nord de l'Italie en 1944 comme celui en août de Sant'Anna di Stazzema en Toscane, faisant en tout 560 victimes, rappelle l'AFP.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.