Trois cents parachutistes américains envoyés en Ukraine

L'armée américaine a annoncé ce vendredi matin l'arrivée en Ukraine de 300 soldats américains, appartenant à la 173e brigade aéroportée. Ils vont entraîner 900 soldats de la Garde nationale ukrainienne.

(Des parachutistes de la 173e brigade aéroportée en manœuvres en Lituanie l'année dernière © REUTERS | Ints Kalnins)

Les 300 soldats américains qui sont arrivés ces derniers jours à Iavoriv, dans la région de Lviv, près de la frontière polonaise ont comme mission d'entraîner les soldats de la Garde nationale ukrainienne assure l'armée dans un communiqué publié sur son site. Ils ont précisément pour objectif d'apprendre aux soldats ukrainiens non seulement les techniques de combat, mais aussi d'"entretenir et renforcer le professionnalisme et le savoir-faire du personnel militaire". 

Toujours selon ce communiqué, l'entraînement est censé durer six mois, et une rotation des instructeurs américains est prévue tous les deux mois. La 173e brigade aéroportée, qui a déjà par exemple participé à des manoeuvres en Lituanie, est positionnée en Europe. Mais son arrivée sur la scène ukrainienne devrait provoquer la colère de Moscou.