: Vidéo Travailleurs détachés : "C'est la fin de systèmes quasi-mafieux", selon Sapin
"C'est la fin de ces grands systèmes, des systèmes quasi-mafieux contre lesquels nous allons avoir les moyens de lutter", a déclaré le ministre du Travail devant la caméra de France 2 à Bruxelles.
Les ministres du Travail des 28 pays membres de l'Union européenne se sont mis d'accord sur les moyens d'empêcher les fraudes concernant les travailleurs détachés. "Pour lutter contre les fraudes, il fallait avoir les mêmes outils dans chaque pays européen. C'est ce que nous avons obtenu", a déclaré le ministre du Travail et de l'Emploi, Michel Sapin, lundi 9 décembre, à la sortie de la réunion des ministres européens à Bruxelles.
Les règles concernant ces travailleurs européens sont régulièrement bafouées, notamment dans le secteur du bâtiment où nombre de travailleurs détachés sont payés en-deçà du salaire minimum. "Nous allons pouvoir lutter contre les grandes fraudes organisées, contre ces entreprises françaises qui mettent en place toute une série de sous-traitants uniquement pour faire obstacle à leur responsabilité. C'est la fin de ces grands systèmes, des systèmes quasi-mafieux contre lesquels nous allons avoir les moyens de lutter", a ajouté le ministre devant la caméra de France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.