Cet article date de plus de sept ans.

Une nouvelle carte d'identité professionnelle pour le secteur BTP

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La carte d'identité BTP entre en vigueur ce mercredi 22 mars dans certains secteurs et elle va devenir obligatoire. Un document censé lutter conte la fraude.

Dans une entreprise normande, la carte d'identité BTP est testée depuis le mois dernier. Grâce au flashcode, toutes les données d'identité du travailleur sont obtenues. "Le contrat d'embauche, l'ancienneté dans l'entreprise et certainement aussi le poste", explique ce charpentier.

Obligatoire partout en France dans un an

Pour le comptable, cette carte est l'une des meilleures façons de lutter contre le travail dissimulé ou l'utilisation frauduleuse de travailleurs détachés venus d'Europe de l'Est notamment. "On ne peut pas la falsifier, là tout est fait en amont et c'est beaucoup plus sûr", explique cette comptable. Cette nouvelle carte va permettre aux inspecteurs du travail d'être plus efficaces et de sanctionner tout de suite l'entreprise. Cette carte est donc entrée en vigueur ce mercredi 22 mars en Aquitaine et en Occitanie. Pour tous les travailleurs détachés, elle sera obligatoire partout en France dans un an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.