Travailleurs détachés : les négociations avancent

Le chef de l'Etat est en déplacement en Autriche pour évoquer le sujet des travailleurs détachés ce 23 août. Valérie Astruc fait le point sur l'avancée des négociations.

France 2

Un pari important pour le chef de l'État ce 23 août. En déplacement en Europe de l'Est pour dialoguer au sujet de la directive européenne des travailleurs détachés, Emmanuel Macron souhaite durcir la directive pour éviter les dérives, mais doit trouver des alliés chez les plus concernés.

Une posture de gauche

En direct de Salzbourg (Autriche), la journaliste Valérie Astruc fait le point sur l'avancée des négociations. "Emmanuel Macron vient d'obtenir l'accord des Tchèques et des Slovaques pour durcir le règlement dans le sens qu'il réclame. Le président n'a pas le droit à l'erreur sur ce dossier, l'une des promesses de sa campagne.S'il échoue, l'opposition lui reprochera son impuissance face à l'Europe, comme cela avait été reproché à son prédécesseur. Emmanuel Macron adopte ici une posture de gauche, contre le dumping social" analyse la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et le Chancelier autrichien, Christian Kern (à gauche), à Salzbourg (Autriche), le 23 août 2017.
Emmanuel Macron et le Chancelier autrichien, Christian Kern (à gauche), à Salzbourg (Autriche), le 23 août 2017. (KERSTIN JOENSSON / AP / SIPA)