Travailleurs détachés : ce que veut proposer la France à Luxembourg

En direct de Luxembourg (Luxembourg), Pascal Verdeau revient sur le Conseil européen des affaires sociales réuni ce jeudi, et particulièrement sur la question des travailleurs détachés.

FRANCE 3

Ce jeudi, un Conseil européen des affaires sociales se réunit à Luxembourg (Luxembourg). À l'ordre du jour notamment, la question des travailleurs détachés. Que va proposer la France à ses partenaires ? "La priorité française c'est de lutter contre les fraudes, contre les abus au détachement des travailleurs. Je vous rappelle que la France est le deuxième pays d'accueil en matière de travailleurs détachés, avec plus de 286 000 personnes, essentiellement dans le bâtiment ou dans l'agriculture", explique Pascal Verdeau, en direct de Luxembourg.

L'heure est au ménage

"Et là, Paris veut s'efforcer de consolider les droits acquis de ces travailleurs, avec un principe finalement très simple, très clair : à travail égal, salaire égal", poursuit le journaliste de France 3 qui précise : "Ce qui veut dire les mêmes avantages pour ces travailleurs détachés que pour des travailleurs français en matière de 13e mois ou de primes par exemple." Il est également question de casser le système des boîtes aux lettres, ces sociétés fictives créées dans le seul but de pouvoir détacher des travailleurs. L'heure est au ménage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Travailleurs détachés dans le bâtiment
Travailleurs détachés dans le bâtiment (JULIO PELAEZ / MAXPPP)