Travailleur détaché : la France veut réformer leur statut
Il y a vingt ans, l'UE inventait le statut de travailleur détaché. Mais beaucoup sont employés à des salaires moins élevés que ce qui se pratique dans leur pays d'accueil. Sept pays, dont la France, demandent une réforme.
C'est dans le BTP qu'on trouve le plus de travailleurs détachés. Dans Le Monde, sept pays de l'UE lancent un appel pour changer les règles du jeu. En cause : des abus avec des employeurs qui font travailler des salariés venus d'autres pays européens et les paient moins cher qu'en France. Les travailleurs détachés sont tous issus de l'UE et travaillent dans l'UE. Ils sont 286 000 en France à travailler dans le BTP, l'industrie et l'agriculture.
L'UE divisée entre l'Est et l'Ouest
Problème : un employé venu de Pologne n'est pas toujours payé au SMIC parce que l'employeur retranche les frais d'hébergement, la nourriture et les transports. Quant aux charges sociales, l'entreprise française les paie dans le pays d'origine jusqu'à 30% moins cher. Des travailleurs sous-payés et qui dépassent souvent les 35 heures de travail. Une concurrence jugée malhonnête. La France réclame une révision de la directive européenne sur les travailleurs détachés avec un impératif : à travail égal, salaire égal. Mais onze pays, en majorité de l'est de l'UE, s'y opposent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.