Travailler debout augmente-t-il la productivité ?

Une équipe de France 2 s'est rendue dans une banque danoise où les employés peuvent travailler assis...ou debout.

FRANCE 2

Attention aux problèmes de dos et au risque de sédentarité. Les salariés n'adoptent pas toujours la bonne posture au travail. Alors pour éviter ces petits soucis, une entreprise danoise offre la possibilité à ses employés de travailler debout. Le bureau s'élève ainsi à la hauteur du salarié.

"On s'aperçoit assez rapidement, en travaillant debout, qu'on est mieux sur ses appuis. À la fin de la journée, on se sent beaucoup moins fatigués", souligne Fabrice Pelosi, responsable marketing, au micro de France 2. "Quand on est toute la journée au téléphone, du fait de notre métier, on a besoin parfois de se lever. C'est important pour nous", témoigne aussi Joyce Abitol, courtier en bourse.

Une obligation légale au Danemark

Dans cette banque, les plus motivés travaillent plusieurs heures debout. D'autres se lèvent après le repas afin de ne pas s'endormir. "On est plus réactif quand on est debout", assure le courtier en bourse, Valentin Hautefeuille.

Ici, au Danemark, fournir des bureaux ajustables est une obligation légale. Une mesure que soutient le patron de cette société : "Travailler debout, je suis persuadé que ça change quelque chose au niveau de la productivité".

D'autres vont encore plus loin. Afin de lutter contre la sédentarité au travail, le professeur d'une école de commerce s'est fait installer un bureau "tapis roulant". Tous les matins, l'homme marche sur son tapis à 2 km/heure, tout en restant face à son écran d'ordinateur.

Le JT
Les autres sujets du JT