Transparence des salaires : qui sont les meilleurs élèves en Europe ?

À quelle échelle les pays européens pratiquent-ils la transparence sur les salaires ?

Voir la vidéo
FRANCE 2

Chez un grand nombre de nos voisins européens, la question des salaires est un sujet beaucoup moins tabou qu'en France. Depuis 2018 en Allemagne, dans une entreprise qui compte entre 200 et 500 salariés, "une femme peut demander le montant du salaire de six collègues masculins qui occupent un poste équivalent au sien, ou inversement", explique Sophie Lanson en plateau.

Si la direction de l'entreprise en question ne répond pas dans les trois mois, l'employé peut porter plainte pour discrimination. "Au-delà de 500 salariés, les sociétés ont l'obligation de publier les écarts de salaires", poursuit la journaliste. Au Royaume-Uni, les entreprises de plus de 250 salariés doivent afficher chaque année l'écart moyen des salaires perçus par les hommes et par les femmes.

Transparence totale chez les Scandinaves

En Suède et en Finlande, il suffit d'appeler ou de se rendre au centre des impôts pour obtenir les données fiscales d'une personne. Enfin en Norvège, une simple visite sur le site du fisc permet d'accéder à toutes les informations recherchées. 

Le JT
Les autres sujets du JT
SMIC : la hausse de salaire annoncée par Emmanuel Macron pourrait être retardée 
SMIC : la hausse de salaire annoncée par Emmanuel Macron pourrait être retardée  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)