Cet article date de plus de treize ans.

Trafic ferroviaire ralenti en Belgique, l'enquête commence

Aucun train ne circulera entre la Belgique et la France aujourd'hui, au lendemain du plus grave accident ferroviaire de ces 50 dernières années en Belgique. Le dernier bilan fait état de 18 morts et 125 blessés. Les premiers éléments de l'enquête penchent en faveur du non respect d'un feu rouge par l'un des trains.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France &copy REUTERS)

La SNCB a interrompu depuis hier le trafic ferroviaire entre la France et
la Belgique et n'envisage pas la reprise de la circulation aujourd'hui. Les
trains Thalys, TGV, Eurostar et TER ne pourront donc toujours pas rallier
Bruxelles. Cette perturbation du trafic pourrait durer plusieurs jours. En tout cas, les épaves des deux convois pourraient rester en place au moins trois jours, au sud de Bruxelles, pour les besoins de l'enquête.

Les deux trains de voyageurs sont entrés en collision frontale, hier à 08H30, près d'une gare de banlieue de Bruxelles faisant, selon un bilan officiel, encore provisoire, 18 morts et 125 blessés. Les deux motrices se sont encastrées et soulevées. Des wagons ont été renversés. L'accident s'est produit en pleine heure de pointe, près de Hal, dans la banlieue de Bruxelles, en Flandre.

Selon les premiers éléments de l'enquête, un des trains n'a pas respecté un feu rouge, ou ne l'a pas vu, et a percuté l'autre train, à grande vitesse. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident.

Les deux trains transportaient au total entre 250 et 300 voyageurs, a
indiqué un responsable de la Société nationale des chemins de fer belges SNCB. Un des trains assurait la liaison Quiévrain-Liège. L'autre qui l'a percuté, venait de Louvain, en Flandre, et se dirigeait vers Braine-le-Comte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.