Cet article date de plus d'onze ans.

Tour de France féminin : une idée "pas très pratique", selon Christian Prudhomme

Une députée britannique avait demandé qu'une course féminine soit organisée lors des trois premières étapes de l'édition 2014. "On ne peut pas rendre [le Tour] toujours plus gros", a répondu le directeur de la compétition.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, lors d'une conférence de presse à Sydney (Australie), le 1er mai 2013.  (GREG WOOD / AFP)

"Pas très pratique." Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a décliné la proposition d'une députée britannique, qui réclame l'organisation d'une course féminine en parallèle des trois premières étapes de l'édition 2014, prévues au Royaume-Uni. En visite dans le Yorkshire, vendredi 26 juillet, il a estimé que ce projet n'était "pas très pratique" et "sans doute impossible à mettre en œuvre", vu la logistique gigantesque réclamée par la course. "Avoir des courses féminines est très important, bien sûr. Mais le Tour est une machine énorme et on ne peut pas le rendre toujours plus gros", a-t-il ajouté.

"C'est une belle opportunité d'organiser une course féminine et de montrer l'exemple au reste de l'Europe et au Tour", avait au contraire affirmé la députée Harriet Harman, qui s'appuie sur une pétition lancée par la Néerlandaise Marianne Vos et trois autres championnes cyclistes. Le texte recueillait 79 000 signatures, vendredi soir. "Ç'aurait été mieux qu'on vienne nous parler directement plutôt que de nous envoyer une pétition ou une lettre qu'on découvre un matin sans savoir de quoi il en retourne", a regretté Christian Prudhomme. Un Tour de France féminin, couru avant celui des hommes et organisé par la société du Tour, a existé de 1984 à 1989. Mais l'expérience a rapidement pris fin, faute de sponsors et de couverture médiatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.