Tour de France des réactions
Malheur aux vaincus :
_ le très mauvais score du Parti Socialiste provoque des réactions au mieux déçues, au pire cruelles pour la direction du PS :
- Jack Lang : "le PS a cessé provisoirement d'incarner l'espérance"
- Vincent Peillon, qui était tête de liste socialiste dans le sud-est, estime que "le PS paie ses divisions et l'incapacité à affirmer un projet"
-
Jean-Christophe Cambadélis, directeur de campagne du PS pour ce scrutin, relativise et rappelle le fort taux d'abstention...
-
Martine Aubry est intervenue peu après 21h, depuis le parti du PS :
Ambiance très différente chez Europe-Ecologie, qui talonne le Parti Socialiste (et qui est même devant dans la circonscription sud-est : voir notre article ).
-
Daniel Cohn-Bendit se félicite d'avoir commencé sa campagne avant tout le monde...
-
L'UMP, qui totalise avec ses alliés du Nouveau Centre plus de 28% des voix, est donc le large vainqueur annoncé. Un succès incontestable pour la majorité, à mettre au crédit du Président de la République selon son Premier ministre....
-
Du côté du MoDem, l'heure est évidemment à la déception : la stratégie presque exclusivement anti-Sarkozy, choisie par le président du MoDem, n'a à l'évidence pas porté ses fruits...
-
Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste : "il faudra faire avec la gauche anticapitaliste dans ce pays".
- A l'extrême-droite, le Front National se félicite de ses 6,5% : selon la vice-présidente du mouvement, Marine Le Pen, ce scrutin montre que "le FN est de retour", même si "le grand vainqueur est l'abstention".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.